Tu savais que...? Le cas sombre de Blanche Monnier


Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de Blanche Monnier, une femme issue d’une famille bourgeoise qui est disparu en 1876. Blanche Monnier naît à Poitiers en 1849 et meurt en 1913 à Blois dans une clinique psychiatrique.


À 23 ans, elle est tombée amoureuse d’un avocat qui n’appartenait pas à la même classe sociale qu’elle, il était issu d’une famille humble. Sa mère s’est opposée à cette relation puisqu’il n’était pas riche. Après sa disparition, sa mère et son frère ont prétendu être affligés de leur perte. 


M. Monnier est décédé quelque temps après la disparition de Blanche, et 3 ans plus tard l’homme dont elle était amoureuse meurt aussi. Il semblait que tout le monde avait oublié qui était Blanche Monnier. Mais en 1901, le procureur général de Paris reçu une lettre anonyme dans laquelle se disait qu’une femme était enfermée dans le manoir Monnier au milieu des déchets et de la pourriture.


La police est allée enquêter et a trouvé Blanche Monnier nue dans un lit de paille pourrie et entourée de déchets, de défécations et de vomi. La mère n'a pas été condamnée, car elle meurt d’une crise cardiaque. Marcel, son frère, a été condamné à 15 mois de prison pour complicité. Après 25 ans en détention, Blanche Monnier s’est retrouvée avec de graves troubles psychologiques, manifestés par un comportement cropofilic et exhibitionniste. Sans oublier, l’anorexie qu’elle avait déjà.


L’anorexie est un trouble du comportement alimentaire, c’est un symptôme qu’on retrouve dans des nombreuses pathologiques et qui correspond à la perte d'appétit. L’anorexie mentale entraîne une restriction alimentaire très dangereuse.


La coprofilia est l’attraction psychotique par laquelle les excréments acquièrent une orientation sexuelle. La coprofilia cause aussi un désir de vivre parmi les excréments.


À cause de ces événements, certaines lois en France ont été changées et en 1930 André Gide, un écrivain français, a écrit un livre où il raconte cette histoire mais en changeant le nom de l’actrice principale par Mélanie Bastian. Grâce à cette histoire il a gagné le prix Nobel de la littérature en 1947.





LISTE DE REFERENCES


Barouf. L'histoire de Blanche Monnier la séquestrée de poitiers.  Répéré à:

https://www.barouf.net/blanche-monnier-histoire/#:~:text=Blanche%20Monnier%20voit%20le%20jour,est%20une%20ravissante%20jeune%20fille 



Héctor G.B. (2015). La pavorosa historia de Blanche Monnier: el castigo más aterrador de una madre. Amar,Corazón,Vida. Répéré à:

https://www.elconfidencial.com/alma-corazon-vida/2015-11-08/pavorosa-historia-blanche-monnier-castigo-inhumano-madre-foucault-gide-bunuel_1083488/



El país. ( 22.03.2020). La terrible historia de la bella joven encerrada 25 años en su cuarto. Madrid. Répe´ré à:

https://elpais.com/politica/2020/05/26/cronica_negra/1590479681_579023.html


Coprofilia.(2020). Real Academia Española.Tricentenario. Répéré à:


https://dle.rae.es/coprofilia


Céline B.(2012).L’anorexie mentale. Passeportsante. Répéré à:


https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=anorexie_mentale_pm



Coprofilia (2021). La repubblica. Roma, Italia: GEDI. Répéré à:

https://dizionari.repubblica.it/Italiano/C/coprofilia.html



Coprofilia (2021). Treccani (12ª ed.). Roma, Italia. Répéré à:



Comentarios

Entradas populares de este blog