Expression écrite tandem, ACTIVITÉ 3

 Les langues et les cultures de Jean

Après avoir parlé avec mon correspondant Jean, j’ai été très surprise par ce qu’il m’a raconté, je ne pensais pas qu’il s’identifiait à autant de langues. Il a mentionné 7 langues au total.

La première langue était le français, chose à laquelle je m’attendais, il avait choisi le bleu parce que c’est la couleur qui représente la France dans le monde du sport.

L’anglais était la deuxième langue, il avait choisi le rose parce qu’il aime le rugby et que l’équipe de rugby d’Angleterre a pour symbole la rose.

Jean a mentionné l’espagnol aussi, il lui a attribué la couleur jaune parce que la paella est jaune. De fait, nous avions tous les deux choisi cette couleur par rapport à la paella, mais moi je l’avais choisi pour le valencien.

Deux langues auxquelles je ne m’attendais pas c’était le chinois, représenté par le violet, et le japonais qu’il a coloré en rouge car c’est une couleur omniprésente dans la culture japonaise.

Il a mentionné le polynésien et aussi le kanak. Au polynésien il a attribué la couleur orange car cette couleur lui rappelle l’ama, une chose traditionnelle de Polynésie (plus précisément de Wallis et Futuna).

Et à la langue kanak, il a attribué la couleur verte parce que c’est une culture très proche de la nature selon lui.

Ce sont des langues qu’il parle, qu’il apprend et des langues avec lesquelles il a un lien, mais ses cultures sont : la culture polynésienne (en rouge), la culture française (en bleue), et la calédonienne (en vert).

Dans le conte « Tha tro kö a Pitru » la prononciation m’a beaucoup surprise, surtout la prononciation de la lettre « c », et l’accentuation. J’ai trouvé que la morale du conte est très bonne, parce que dans certains cultures les jeunes sont obligés de respecter les personnes âgées, même si ces personnes ne les respectent pas en retour. Personnellement je trouve ça abusif, pour être respecté il faut respecter les autres d’abord.



                                                                                                                                

                                                                                        Abir El Llaiti

Comentarios

Entradas populares de este blog