Tu savais que...? La guerrière inconnue
Tout le monde connaît la Seconde Guerre mondiale, ses causes et ses conséquences. C’est la période la plus obscure de l’humanité. Mais même dans cette époque, il y avait des personnes qui étaient préparées à lutter. Malheureusement la majorité sont tombées dans l’oubli. Une héroïne inconnue est Cécile Pearl Witherington Cornioley, plutôt connue comme Pearl Cornioley.
Née à Paris en 1914 fille de parents britanniques, Pearl et sa famille, après l’invasion allemande en 1940, et après que le gouvernement français se déplace à Vichy, partent vers le sud de la France, puis ils arrivent en Angleterre en traversant Lisbonne. Après être arrivée, Pearl trouve un travail dans l’Air Ministry, et puis, en 1943, elle rejoint la section française de le SOE (Special Operations Executive) comme agente secrète.
En septembre de cette même année, elle arrive à Paris en sautant d’un parachute, pour rejoindre la résistance. Son travail consistait à prétendre être une vendeuse de maquillage pour y transporter des messages cryptés aux autres groupes de la résistance. Cependant, elle ne portait pas d’armes pour se protéger, à différence des hommes, parce qu’ils croyaient que les Allemands n’allaient pas douter d’une femme. Mais peu importe le sexe, si un membre de la résistance était arrêté le destin était le même : la torture et puis la mort.
En mai 1944, après la détention du chef de son groupe de résistance Maurice Southgate, Pearl prend sa place, et avec l’aide de son fiancé et les membres du groupe, elle s’attaquait aux chemins de fer, aux autoroutes et aux téléphones et les radios militaires, pour y saboter la communication entre les nazis, et pour éviter le déplacement des soldats.
Après la défaite des Allemands, elle a pu se marier à son fiancé Henri, qu’elle avait connu à Paris quand ils étaient enfants. La guerre avait causé que les deux amants se séparent pendant quelques années, mais ils se sont rencontrés grâce à la résistance. En fait, cette histoire d’amour avait inspiré le roman de Sebastian Faulks Charlotte Gray publié en 1998.
Comme tous les agents secrets, Pearl a dû changer son nom plusieurs fois afin d’occulter sa vraie identité. Son premier nom de code avait été Marie, puis Pauline. Ce dernier est le nom que Pearl a choisi pour intituler sa biographie; Code Name Pauilne; Memoirs of a World War II Special Agent, publiée en 1997.
Malheureusement, Pearl n’avait pas eu la reconnaissance qu’elle méritait jusqu’à 2006, contrairement à ses collègues, et elle nous a quittés deux ans après, en 2008, à 93 ans.
Les femmes ont été considérées tout au long de l’histoire comme des figures secondaires sans importance, avec un rôle limité. Le patriarcat, le machisme, et l’ego de la grande majorité des hommes de l’époque, n’acceptaient pas le fait qu’une femme puisse faire les mêmes choses qu’un homme, et à cause de cela les noms des héroïnes de guerre ne sont pas assez résonnés.
Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous connaissiez Pearl Cornioley?
LISTE DE REFERENCES
El País. Patricia Tubella (2008). Pearl Cornioley, agente británica tras las líneas nazis.
The Guardian. David Stafford (2008). Pearl Cornioley
The New York Times,Douglas Martin (2008). Pearl Cornioley, resistance fighter who opposed the Nazis, is dead at 93.
Aurelio Lepre, Claudia Petraccone (2014). La storia. Quarta edizione. Dalla fine dell'Ottocento a oggi - Zanichelli.
Magnet. Luis A. Espuny (2016). La perla de la Cornona, Ms. Pearl Cornioley. Photographies.
Comentarios
Publicar un comentario