Tu savais que...? Le mythe d'Aisha Kandisha
La culture marocaine est très liée à des légendes, du surnaturel et des mythes, dont le plus connu est sans aucun doute celui d'Aïcha Kandisha.
Ce mythe raconte l’histoire d’une femme nommée Aisha qui possède une beauté extraordinaire,avec des cheveux noirs comme la nuit et la peu blanche comme la neige. Cette femme est considérée un démon dans quelques régions et une sorcière dans autres, il y a des personnes qui disent qu’elle a des pieds-de-chèvre, et il y a des autres qui affirment qu’elle a les mains de moutons.
Aisha s’attaque à des hommes célibataires, en les séduisant et en les tuant. Sa beauté est tellement magnifique qu’aucun homme ne peut la rejeter. Elle attend, tous les jours, après que le soleil se couche, à ses victimes dans des lieux solitaires, près de la mer ou près d’une rivière. La légende raconte qu’après avoir séduit ses victimes elle montre sa véritable apparence: une femme âgée, aux cheveux emmêlés et gras, et au regard effrayant.
L’origine de ce mythe n’est pas très claire, il y a des gens qui pensent que Aisha était une jeune femme qui habitait près de la ville de Mazagan et qui avait été victime de la cruauté des soldats portugais, qui ont brutalement assassiné sa famille et l’ont violée. L’esprit de la jeune femme était si blessé qu’elle blâme tous les hommes pour le dénouement tragique que sa vie a eu, et à cause de cela elle les tue.
Mais il y a aussi ceux qui pensent que ce mythe est l’évolution du mythe de Lilith, la première femme d’Adam, créée en même temps et de la même façon que lui. Elle était son égale, mais Adam n’était pas d’accord avec cela. Lilith abandonne l’Éden et en voyant qu’elle refusait de revenir Dieu la punit en tuant ses enfants. Alors, Lilith décide de se venger en tuant des nourrissons, à moins qu’ils aient la figure d’un ange.
Alors que pensez-vous est l’origine de ce mythe? Est-ce que vous croyez que Aisha est une victime de la cruauté des hommes?
BIBLIOGRAPHIE
El pueblo de Ceuta. José María Fortes Castillo (2020). La leyenda de Aisha Kandisha. Répéré à:
Siente Marruecos (2020). Aisha Kandisha: la mujer demonio de la mitología marroquí. Répéré à:
https://www.sientemarruecos.viajes/magazine/aisha-kandisha-historia/
Dol Celeb. Ervael (2020). Lilith. Répéré à:
https://www.dol-celeb.com/heros/lilith/
Ndjakala (2018). Légend africaine - Aicha Kandisha. Répéré à:
https://www.youtube.com/watch?v=UJb-ZJ85Hh4
Reddit. u/Priuri (2020). Photographie. Répéré à:
https://www.reddit.com/r/Morocco/comments/hsvewf/a_drawing_of_aisha_kandisha_with_her_typical_goat/
El inframundo, un viaje sin retorno. Eder (2016). Photographies. Répéré à:
El inframundo, un viaje sin retorno. Eder (2016). Photographies. Répéré à:
Comentarios
Publicar un comentario